La Piste Bleue 4 permet de relier Chambéry à Challes les Eaux via Bassens, Saint Alban Leysse et Barby. Après avoir longé la Leysse jusqu'à Barby, elle relie Challes les Eaux par la voie verte des planeurs, le long de l'aérodrome de Challes les Eaux.
La Piste Bleue 4 débute à Chambéry sur le quai de la Rize, au croisement avec la Piste Bleue 7.
À améliorer Sa première portion est la Voie verte de la Leysse de largeur 3 mètres utilisée par les piétons et les cycles, largeur insuffisante pour gérer à la fois le trafic cycliste journalier (supérieur à 1 500 cyclistes par jour) et la présence de piétons.
En 2022, lors du réaménagement routier de la RD1006 le long de cette voie verte, Roue Libre s’était mobilisée pour demander la réalisation d’une bande cyclable dédiée. Lors de l’enquête publique, l’étude de l'élargissement de la voie verte a été proposée par la Grand Chambéry comme réponse à cette demande. Lien vers la délibération Grand Chambéry du 17 mars 2022. Les cyclistes sont encore actuellement dans l’attente de cet engagement.
Satisfaisant La voie verte de la Leysse se prolonge depuis le carrefour de la Trousse jusqu'à Barby. Sa largeur de 3 mètres est satisfaisante avec un trafic piéton et cycle plus faible que sur la section précédente.
Non satisfaisant Ce tronçon à Barby n'est pas aménagé pour les cycles.
Satisfaisant
La Voie verte historique des planeurs permet ensuite de rejoindre en toute sécurité le plan d'eau de Challes les Eaux et le départ de la Piste Bleue 5.
Cette Piste Bleue 4 se termine au parking des Culées de Challes les Eaux, à proximité du plan d'eau. Il n'y a actuellement aucun jalonnement ni aménagement pour rejoindre le centre ville de Challes les Eaux.
A améliorer Les bandes cyclables créées en 2020 aux côtés d'une voie de circulation à 70 km/h ne sont pas du tout satisfaisantes. La sécurisation de cette liaison permettrait la création d'une variante de plus directe et efficace pour les cyclistes souhaitant rejoindre La Ravoire et Challes les Eaux que l'actuel itinéraire de Piste Bleue 4 plus touristique via la voie verte des Planeurs.
Une étude pour la création d'une piste bidirectionnellede entre le giratoire de la Trousse et le carrefour avec l'Avenue Pré Renaud à LA Ravoire est en cours.
A améliorer Les bandes cyclables créées en 2020 aux côtés d'une voie de circulation à 70 km/h ne sont pas du tout satisfaisantes. Comme pour le tronçon précédent, la sécurisation de cette liaison permettrait la création d'une variante plus directe et efficace pour les cyclistes que l'actuelle tracé de la Piste 4. Elle pourrait se prolonger dans un premier temps jusqu'au centre de Challes les Eaux.
Soutenez la promotion et l'usage du vélo en Savoie, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.